photo de La Réunion vue de haut
reunionvuehaut
ACCÉLÉRATEUR & ACTIVATEUR
DE TALENTS INNOVANTS

AccueilÉdito : Pascale CHABANET

Édito : Pascale CHABANET

Directrice de Recherche, Représentante de l’IRD à La Réunion
L’innovation, porteuse de solutions technologiques et de changement social

Au cœur l’agenda 2030 pour le développement durable, l’innovation offre la possibilité d’une science ouverte, interdisciplinaire et intersectorielle, tournée vers des solutions à fort impact socio-économique. Avec pour objectifs la reconnaissance d’un partenariat plus équilibré, solidaire et responsable avec les pays du Sud, la prise en compte d’acteurs non-institutionnels comme les ONG, la montée en puissance des sciences participatives ou encore la mise en œuvre du principe de l’Accès et du Partage des Avantages (APA).

Pour favoriser cette science engagée pour un futur durable, il est nécessaire d’associer l’ensemble des parties prenantes à la définition des priorités de recherche, à sa conduite et à sa valorisation. Cette stratégie de valorisation est inscrite au cœur du Plan d’Orientation Stratégique de l’IRD, qui a pour ambition d’associer l’objectif de valorisation économique avec celui de valorisation sociétale dans un souci de juste rétribution des contributions et d’optimisation de l’accès aux données et résultats de la recherche.

Pour y parvenir, nous estimons nécessaire de travailler en étroite collaboration avec les écosystèmes d’innovation (Technopoles, incubateurs, entreprises, acteurs de l’économie sociale et solidaire, associations, coopératives, agences de financement…) des pays partenaires ainsi que des territoire où l’IRD est présent en France (Hexagone et outre-mer). Ainsi, l’IRD a appuyé, en partenariat avec les collectivités locales concernées, la création d’un Campus de l’Innovation pour la Planète, site pilote du rapprochement entre recherche et innovation responsable, et entre Bondy et La Réunion. Afin de faire émerger avec la Technopole une nouvelle approche de la valorisation des résultats de la recherche : plus participative, en prise avec les enjeux des territoires et dans le respect des partenaires et des cultures.

À découvrir également

Nos réseaux

Nos soutiens financiers

bouton back to top