“En piste pour 2024 : les entrepreneurs sont de véritables sportifs et ils vont devoir redoubler d’énergie pour cette année 2024 !”
Didier FAUCHARD
En 2024, les JO s’invitent jusque dans la feuille de route du MEDEF Réunion. Son président Didier Fauchard revient sur le programme PISTE 2024 et les défis ambitieux de l’année pour les entreprises réunionnaises.
PISTE 2024 : la feuille de route du MEDEF Réunion
Ouvrir les pistes de l’avenir, c’est l’ambition de notre feuille de route pour cette année. PISTE est un acronyme et un clin d’œil à cette année olympique que nous sommes en train de vivre.
Renforcer la solidarité patronale pour développer l’activité économique est notre challenge de l’année et constitue le fil rouge des actions de PISTE 2024.
P comme Prendre soin de soi et des autres
Le MEDEF Sport
Nous avons signé avec le CREPS et la Région Réunion une convention pour lancer officiellement notre programme MEDEF Sport.
Nos objectifs sont de :
- Encourager la pratique sportive dans l’entreprise
- Aider les jeunes sportifs à se déplacer pour les compétitions nationales et internationales.
- Accompagner la reconversion des sportifs de haut niveau
- Organiser le partage d’expériences sur le dépassement de soi

Le mouvement des femmes du MEDEF

La dynamique va continuer à s’amplifier, avec la signature d’une convention avec le RSMA. Chaque jeune femme en parcours au RSMA pourra bénéficier d’un marrainage par une cheffe d’entreprise.
Développer le financement des entreprises dirigées par des femmes est également un enjeu important. Nous allons organiser prochainement une journée dédiée au financement de l’entreprise au féminin.
À l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, le 8 mars, nous avons retracé l’évolution de la place de la femme dans la société réunionnaise de 1950 à nos jours, lors d’un événement au Ciné Palmes de Sainte-Marie.
Le COMEX 40
Cette commission réunit les chefs d’entreprise de moins de 40 ans et permet aux jeunes entrepreneurs de partager les problématiques de leur génération.
Deux grandes nouveautés pour 2024 :
- La cellule SOS pour lutter contre l’isolement des jeunes entrepreneurs
- Les forums Comex 40, qui permettent de croiser les regards de nos jeunes entrepreneurs avec des personnalités (élus, société civile, représentants de l’État, etc.)
I comme Intelligence artificielle
L’IA
Nous devons démystifier l’IA auprès des chefs d’entreprise. L’IA doit être perçue comme un outil qui augmente nos capacités à répondre à différentes problématiques. Elle ne remet pas en cause notre capacité de création, mais est une véritable opportunité pour aider les chefs d’entreprise.

La cybersécurité
La cybersécurité est également un enjeu de taille, qui concerne toutes les entreprises. Les PME et les petites entreprises sont particulièrement vulnérables et doivent être accompagnées.
L’évolution des compétences face aux changements technologiques
Pour faire face à ces lames de fond technologiques rapides, nous mettons en place des ateliers stratégiques avec les chefs d’entreprise et les salariés, en partenariat avec l’ANDRH.
Salon Vivatech à Paris le 2 mai
Le 2 mai 2024, nous serons de nouveau présents sur le salon Vivatech à Paris. Nous porterons les couleurs de La Réunion pour valoriser les nouvelles start-ups et innovations réunionnaises.

S comme Solidarité patronale

Nous encourageons la solidarité entre les TPE et les grandes entreprises, au travers de plusieurs pistes de partenariat :
- La mise à disposition de locaux
- La mise à disposition de temps homme
- Le respect des délais de paiement interentreprises
- La facilitation de l’accès aux réseaux nationaux
Dans les secteurs industriels et agricoles, nous avons pris l’habitude de « consommer local ». Dans la même veine, nous devons davantage systématiser la relocalisation des services aux entreprises.
Nous insistons par ailleurs sur le maintien des dispositifs qui constituent le socle de notre compétitivité (octroi de mer, défiscalisation, charges sociales, etc.) Sans ces dispositifs, le développement des entreprises à La Réunion serait mis à mal, car notre marché est restreint.
T comme Transformation environnementale
Medef Business Awards
Au travers de notre partenariat avec le Pacte Mondial, nous contribuons au déploiement des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.
Nous organisons le Medef Business Awards, un événement qui aura lieu le 26 juin 2024. Cette manifestation récompense les entreprises réunionnaises qui œuvrent activement pour le développement de la RSE.

La Cop Territoriale
Avec en ligne de mire la réduction des GES de 50 % à l’horizon 2030, nous allons contribuer activement aux travaux de la Cop Territoriale. Nous attendons la mise en place de ces ateliers au niveau régional, pour faire remonter des propositions concrètes pour le territoire.
Consommation raisonnable et durable
Encourager la consommation raisonnable et durable auprès des citoyens, et maintenir l’emploi tout en verdissant l’économie seront les enjeux d’un groupe de travail réunissant importateurs industriels et distributeurs.
Énergie et aménagement territorial
Un autre défi de taille est de proposer des solutions énergétiques innovantes pour tendre vers l’autonomie énergétique en 2050. L’aménagement territorial sera également au cœur de nos préoccupations, compte tenu des évolutions climatiques à venir, avec des phénomènes cycloniques de plus en plus violents. Avec le renouvellement du Schéma d’Aménagement Régional, nous allons contribuer à ces réflexions.
E comme Export
La REF OI 2024
Cet événement sera la déclinaison locale des Rencontres des Entrepreneurs Francophones (REF). Nous réunirons les patronats francophones de la zone océan Indien pour un événement exceptionnel fin 2024. L’objectif est de favoriser les rencontres BtoB et de partager les enjeux de coopération régionale.
Rencontres avec les CCEF et les organisations patronales de l’océan Indien
Nous avons l’ambition de tisser des liens avec les organisations patronales et les conseillers du commerce extérieur de France de chaque île de la zone, afin de mettre en place des actions visant à mieux connaître nos territoires respectifs.

Comme vous le voyez, 2024 est une année sportive dans tous les sens du terme pour les entreprises et le MEDEF Réunion !



