« Créateurs d’expériences immersives et de jeux vidéo qui font sens »
Loïc Manglou
Blue Ramen est un studio de création de jeux vidéo basé à La Réunion. Spécialiste des cosy games à impact sociétal, son fondateur Loïc Manglou veut faire rayonner le jeu vidéo réunionnais à l’international.

Des jeux vidéo à impact sociétal
Blue Ramen est un jeune studio de création de jeux vidéo, et notre spécialité est le jeu à impact sociétal.
Nous sommes convaincus que le jeu vidéo apporte une dimension au-delà de celle du divertissement. C’est ce que nous appelons le “ meaningful play ”, cette capacité à donner du sens et une intention au jeu.
Le jeu a cette particularité de pouvoir transcender les autres industries. Nous accompagnons notamment des entreprises ou des structures publiques sur leurs enjeux de gamification, avec la création de serious games. Tous les secteurs d’activité sont concernés, la santé, l’automobile, l’architecture, la formation… Aujourd’hui, les gamers sont partout ! La gamification permet de renforcer la motivation et l’engagement des utilisateurs en proposant des expériences différentes.
L’innovation passe évidemment par la technologie avec le développement de la VR (réalité virtuelle) et la création de solutions immersives créatrices d’interactivité. Notre enjeu est de montrer comment ces nouveaux médias apportent une façon innovante de raconter les choses, que ce soit dans le cadre d’une formation, de la préservation d’un patrimoine, ou tout autre projet !

Le jeu vidéo « Mafate » présenté en Californie
« Mafate » est le nom de notre jeu vidéo phare sur PC et console. Dans ce cosy game, le joueur incarne le facteur de Mafate dans la Réunion des années 1970, et sa mission est de distribuer le courrier dans le cirque. On y découvre la biodiversité, les paysages et la richesse de la faune et la flore de La Réunion. Pour les connaisseurs, c’est une sorte d’Animal Crossing mélangé avec Pokémon Snap.
Ce projet nous a ouvert les portes du programme Game Changer de la Villa Albertine (l’Ambassade de France aux États-Unis). Nous avons eu l’honneur d’être l’un des 5 studios sélectionnés pour présenter notre pitch et notre démo à des publishers en Californie. Le jeu a séduit et nous espérons entrer en phase de production rapidement grâce à ces financeurs.

Une filière jeu vidéo en pleine structuration
L’industrie du jeu vidéo est forcément tournée vers l’international. Le secteur est extrêmement compétitif. On se doit d’être innovants et créatifs, autant sur les aspects techniques que artistiques. Avec le jeu « Mafate », nous sommes fiers de mettre en valeur La Réunion à l’autre bout de la planète.
Nous avons des ambitions fortes pour le territoire. J’ai la chance d’être l’un des co-fondateurs de l’école Rubika, qui forme aux métiers du jeu vidéo et du cinéma d’animation à La Réunion. Le développement des compétences est primordial dans la consolidation de la filière au niveau régional et international.
La Technopole joue un rôle clé dans notre développement et notre structuration. Dans cette phase d’incubation, elle nous accompagne au quotidien à travers son chargé de mission Jim Lagrange, qui fait un travail formidable auprès de Blue Ramen. Il nous épaule notamment sur la définition du business plan, la recherche des financements, le montage des dossiers, ou le développement de notre réseau.
À la base, notre métier est de créer des jeux vidéos, nous ne sommes pas entrepreneurs. L’accompagnement de la Technopole est en ce sens très important pour la réussite de notre projet.


