« Un écosystème qui joue la carte du collectif : la clé pour accélérer l’innovation à La Réunion »
Jérôme Nassibou
Jérôme Nassibou est le directeur de La Réunion Innovation, l’agence chargée d’animer et d’évaluer la stratégie d’innovation à La Réunion. Focus sur les missions et les priorités de l’association dans le cadre de la S5.

Animateurs de la stratégie régionale S5 2021-2026
La Réunion Innovation est une jeune association, puisque nous avons été créés en 2024. Notre mission est d’animer et d’évaluer la stratégie d’innovation du territoire. Toutes les régions d’Europe développent une stratégie S3, dite « stratégie de spécialisation intelligente » sur la période 2021-2026. À La Réunion, l’accent a été mis sur deux enjeux supplémentaires : le volet « social » et le volet « soutenable ».
Notre document cadre est la S5 et nous disposons de seulement 2 ans pour la mettre en œuvre ! Notre enjeu immédiat a été le recrutement d’une équipe. C’est chose faite, puisque nous sommes aujourd’hui une dizaine. La priorité est maintenant de passer à l’action pour mettre en place concrètement les multiples actions de la S5 et atteindre nos objectifs.

Créons des synergies au service de l’écosystème !
Nous sommes convaincus que l’union fait la force. Impulser une dynamique collective permet à tout l’écosystème de se renforcer et de créer toujours plus d’innovation. C’est pourquoi notre priorité est de développer les synergies et la coopération entre acteurs.
Nous avons démarré 2025 avec un programme dense :
Septembre : préparation d’un événement phare, le Comité régional de l’innovation, qui se tiendra le 30 septembre.
Avril : lancement du réseau pour les financements européens le 15 avril, et animation d’un atelier d’innovation responsable à destination des structures d’accompagnement.
Juin : participation au salon VIVATECH du 11 au 14 juin à Paris, et organisation d’une journée d’innovation sociale le 20 juin à Saint-Pierre.

La Réunion, terre de contraintes et de créativité
Nous avons pour ambition d’être la porte d’entrée des innovations à La Réunion, qu’elles émergent d’une start-up, d’une collectivité, d’un grand groupe ou d’une PME. Ensuite, notre rôle est d’orienter les projets vers les structures d’accompagnement comme la Technopole. Les comités d’accompagnement permettent de créer un réseau d’acteurs de l’accompagnement et d’améliorer les bonnes pratiques.
Ensemble, nous devons être capables de garantir un maximum de fluidité pour contribuer au développement du chiffre d’affaires et à la croissance des entreprises innovantes. Nous devons mettre nos forces au service de ceux qui prennent vraiment des risques.
La Réunion est une terre de contraintes, ce qui en fait un véritable laboratoire pour stimuler la créativité des acteurs ! L’innovation doit apporter de la valeur, répondre à un vrai problème. C’est un levier qui nous permet de répondre aux enjeux d’avenir, et cela ne peut se faire qu’avec l’appui de la recherche publique. Le travail de lien réalisé par la Technopole en ce sens est fondamental. Nos succès futurs sont à construire ensemble.


