Technopole de La Réunion

Édito : Ludovic Pouget, directeur régional de Bpifrance océan Indien et Pacifique.

« Innover est vital pour rester compétitif »

Ludovic POUGET



Ludovic Pouget est le nouveau directeur régional de Bpifrance océan Indien et Pacifique. Il anime depuis Saint-Denis l’ensemble des missions de Bpifrance sur ce territoire. À l’occasion de sa récente prise de poste, il partage sa vision des enjeux d’innovation à La Réunion..

Les 7 métiers de Bpifrance

Bpifrance, ce sont 7 métiers dédiés à l’accompagnement des entreprises dans toutes ses dimensions. Nous intervenons sur l’ensemble des problématiques que rencontrent les dirigeant.e.s, telles que la création d’entreprise, le financement direct, la garantie des prêts bancaires, les aides à l’innovation, l’investissement au capital, le soutien à l’internationalisation, et le conseil au développement.


Nous sommes des financeurs, mais pas seulement ! L’argent est un enjeu clé à toutes les phases de développement de l’entreprise, mais il ne suffit pas. Le conseil stratégique et opérationnel est au centre de notre action.


À La Réunion et Mayotte, j’ai l’opportunité de travailler avec une équipe de 4 chargés d’affaires, bien implantés dans l’écosystème et qui sont les points de contact de proximité pour les entreprises.
Afin de répondre à toutes les problématiques, nous travaillons également avec un vivier d’experts spécialisés dans leur thématique. Ces consultants experts guident et soutiennent les dirigeants pour franchir chaque étape, de l’idée à la commercialisation et son industrialisation. Leur rôle est de conseiller et de challenger les stratégies des entrepreneurs pour leur donner un maximum de chances de réussite.

Tech et fab : 2 mondes à connecter

Sur l’innovation, nous avons deux priorités : soutenir les start-up et embarquer les entreprises matures.
Pour les start-up, Bpifrance est déjà identifié comme un acteur incontournable. L’écosystème local de l’innovation est riche et structuré, et nous nous appuyons notamment sur l’incubateur de la Technopole pour sélectionner les projets à fort potentiel.


Nos dispositifs leur permettent ensuite de franchir les premières étapes avec succès : bourses French Tech, accompagnement stratégique, premières levées de fonds, etc. À chaque étape, l’accompagnement Bpifrance est un puissant levier pour ces jeunes entreprises car il donne un gage de sécurité aux investisseurs et aux banques. La garantie Innovation nous permet aussi de dérisquer la banque dans l’attente ou en parallèle des levées de fonds. Dans le cadre de France 2030, nous avons également renforcé les moyens à disposition des entreprises, avec des avances remboursables et des subventions, qui s’adressent aux entreprises en amorçage mais aussi aux entreprises établies. Cet effet levier a un réel impact sur la réussite des projets.

Pour les PME, notamment industrielles, le défi est différent. Il s’agit d’accompagner une dynamique d’innovation dans des entreprises bien implantées. À La Réunion comme ailleurs, innover est vital pour rester compétitif !
L’innovation peut être évidemment technique, mais également porter sur les process de production, de transformation, ou de commercialisation. En réalité, les dirigeants innovent souvent déjà sans le savoir, et nous sommes présents à leur côté pour consolider cette voie. Notre diagnostic Axe Innovation est particulièrement adapté pour accompagner ces dirigeants. Nous aidons par exemple les PME industrielles à se structurer pour réussir à faire aboutir une innovation, à intégrer l’écosystème et l’expertise locale, ou encore à passer des étapes clés comme la réglementation.


Rassembler le monde de la tech et de l’industrie, connecter les startup avec les entreprises matures sont des enjeux à travailler dans les mois et années à venir. Ces deux mondes ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre. À La Réunion, nous avons bien l’intention de relever ce défi collectivement, avec la Technopole et tous les acteurs locaux.

À découvrir également

Nos réseaux & labels

Nos soutiens financiers