Technopole de La Réunion

Édito : Jean-Marie LE BOURVELLEC, Président de l’Association de la Technopole de La Réunion.

« Une Technopole qui anticipe, qui stimule et qui fédère ! »

Jean-Marie LE BOURVELLEC



Président de la Technopole depuis novembre 2025, Jean‑Marie Le Bourvellec a l’intention de mettre son expérience du monde socio – économique au service du territoire. Dans ce premier édito de l’année, il expose sa vision des challenges à relever pour 2026 et pour les années à venir : fédérer les acteurs de l’écosystème, anticiper les changements du monde économique, et consolider l’ancrage de La Réunion innovante dans l’océan Indien.

Développer l’excellence opérationnelle de la Technopole au service du territoire

Je tiens d’abord à saluer la confiance qui m’a été accordée, en tant que vice-président de la Technopole depuis sa création, et aujourd’hui en tant que président. Conscient de la responsabilité qui m’est confiée, j’ai l’intention d’investir mon énergie et mon expérience au service de la fédération des acteurs locaux en matière d’innovation.


En 2026, ma priorité n°1 pour la Technopole est que toutes les conditions soient réunies pour permettre aux équipes de se consacrer pleinement aux missions technopolitaines : proposer un accompagnement opérationnel de qualité, soutenir les filières par l’innovation et promouvoir les projets au service de la Réunion innovante.

Anticiper les mutations mondiales et rayonner dans l’océan Indien


Les enjeux à venir pour la Technopole et pour notre territoire sont majeurs. Dans un contexte mondial en pleine mutation (ruptures géopolitiques, risques climatiques, crises sanitaires, accélération technologique avec le développement de l’IA et des besoins en cybersécurité…), La Réunion a la responsabilité et l’extraordinaire opportunité de se placer en première ligne dans l’océan Indien.

Notre île est un territoire riche en initiatives, avec des fleurons Réunionnais qui rayonnent à l’international. La Technopole de La Réunion par sa dynamique a contribué activement à ce développement, notamment par son incubateur de la recherche publique, par l’animation d’un mapping efficace des acteurs de l’accompagnement, du financement et de la recherche, accélérant ainsi le principe de fertilisation croisée.


Soyons conscients que notre département est une base avancée de l’Europe, et qu’il s’inscrit au cœur d’une stratégie économique forte portée par l’UE et la France, la stratégie indo-pacifique et indo-océanique. Nous devons également avoir à l’esprit que La Réunion est un territoire insulaire, qui doit s’insérer dans la zone océan Indien. Nous souhaitons que la Technopole se positionne en tant que vecteur de coopération régionale en matière de recherche, d’innovation, et de formation avec des acteurs tels que de manière non exhaustive l’État, la Région, les EPCI, les chambres consulaires, le port, l’aéroport, l’armée, le monde économique….

Relever ensemble le défi de l’intelligence territoriale

Fédérer les capacités de nos territoires à l’échelle de l’océan Indien est indispensable. Le bâti tropical en est un exemple concret. Les spécificités des territoires ultramarins en matière de construction ont été reconnues par l’UE. L’enjeu est maintenant de passer à une phase opérationnelle d’accès aux matériaux et de transfert d’expérience.

La solidarité entre acteurs est globalement au cœur de notre démarche. Nous devons être prêts à agir collectivement en cas de situation dégradée, qui nécessiterait une autonomie et une adaptation forte, comme ce fut le cas avec la pandémie de covid-19. Au-delà des performances individuelles, nous devons mettre en synergie les acteurs du territoire autour d’objectifs communs dans un esprit de PGCM (Plus Grand Commun Multiple). La Technopole doit être un fédérateur, dans ses domaines de compétences, capable de rassembler les forces vives (entreprises, recherche et enseignement, collectivités, acteurs sociaux et économiques) tout en respectant la nécessaire confidentialité et l’autonomie des projets.

Une action phare de 2026 sera l’organisation d’un séminaire stratégique pour aligner notre feuille de route en tenant compte du contexte géostratégique, des besoins du territoire et de l’évolution des technologies. Nous travaillerons aussi à étendre notre présence territoriale par des antennes de proximité pour être également au plus près des porteurs de projets sur les secteurs de l’Ouest et de l’Est.

L’objectif est de ne laisser aucune « pépite » en dehors du champ d’accompagnement et de créer une dynamique d’accélération collective.

Pour terminer, je souhaite adresser mes vœux les plus sincères à l’ensemble de l’écosystème, des adhérents et de l’équipe de la Technopole : que cette année soit celle d’une Technopole qui anticipe, qui stimule et qui fédère !
Ensemble, nous avons les moyens et la responsabilité de permettre à notre Technopole d’accompagner notre territoire, pour un avenir d’excellence et de rayonnement dans l’innovation.

À découvrir également

Nos réseaux & labels

Nos soutiens financiers