photo de La Réunion vue de haut
reunionvuehaut
ACCÉLÉRATEUR & ACTIVATEUR
DE TALENTS INNOVANTS

Accueilsante

sante

SANTE, PHARMACEUTIQUE ET BIOMEDICAL EN POINTE 

 

La Réunion est le pôle médical d’excellence de l’océan Indien. Grâce à sa recherche scientifique dynamique (4 laboratoires universitaires et plusieurs grands laboratoires pharmaceutiques), une main d’oeuvre de haut niveau, des infrastructures performantes (18 établissements sanitaires) et plus de 150 entreprises privées, ce secteur génère plus de 12000 emplois directs (publics/privés).

Le jeune CHU, classé dans le palmarès des 50 meilleurs hôpitaux propose une offre locale de formation médicale, rendant plus accessibles les métiers de la santé aux Réunionnais, aux Mahorais, et ouvrant au-delà la possibilité de former les professionnels de santé de la zone océan Indien.

Des activités de recherche hospitalo-universitaires de haut niveau sont également structurées et développés, notamment sur les pathologies spécifiques de la zone océan Indien : maladies métaboliques, maladies infectieuses et immunopathologies, périnatalité et génétiques.

 

Dans le sud, en particulier sur le parc Techsud, deux nouveaux projets ont vu le jour : 

Un Centre de Recherche Médicale et en Santé André Syrota qui regroupe trois maillons incontournables de la recherche clinique, à savoir :

– la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI)

– la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI) du CHU et d’autre part

– le Centre d’Investigation Clinique – Epidémiologie Clinique (CIC-EC) existant depuis 2004, chargée de développer la recherche et d’apporter un soutien méthodologique aux investigateurs.

 

Un Centre de Simulation de Santé pour l’Océan Indien : proposant aux étudiants et aux professionnels de santé – dans le cadre de la formation médicale continue et du Développement Professionnel Continue (DPC) – les moyens d’apprendre et de se former en sécurité.

Actuellement d’une superficie de 250 m2, des extensions futures de ce centre sont prévues dans le cadre d’un partenariat étroit avec l’UFR Santé de l’Université de la Réunion.

L’activité des établissements place le groupe de santé CLINIFUTUR parmi les 10 premiers groupes d’hospitalisation privés français, ce qui en fait un acteur majeur de santé publique au sein de l’Océan Indien.

 

Le groupe représente 80% des capacités d’accueil du secteur privé hospitalier de l’île de la Réunion et rassemble de nombreuses disciplines obstétricales, médicales et chirurgicales.

Elle compte 5 cliniques et 2 centres de dialyse ou la santé des patients est prise en charge par des professionnels qui évoluent à la pointe des technologies modernes pour offrir des soins de qualité, dans le respect de la sécurité.

logo la réunion french tech

1er département d’outre Mer a obtenir ce label, le dynamisme de l’écosystème des startups local et de l’économie réunionnaise est validé à un niveau national. La reconnaissance de nos secteurs d’excellence et de la structuration de notre modèle économique montre le potentiel de notre territoire pour développer, innover et exporter son savoir-faire depuis l’Océan Indien. Une nouvelle étape pour accélérer la réalisation de projets notamment en matière de technologies médicales et de thérapies innovantes, qui ambitionne l’accompagnement de 20 nouvelles startups par an et l’émergence de deux « tech champions » à rayonnement international.

 

Cette labellisation portée par l’association Digital Réunion, financée par la CINOR et la Mairie de Saint-André, fortement soutenue par la Technopole de la Réunion a été décernée en juillet 2016.

Nos réseaux

Nos soutiens financiers

bouton back to top